Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Epice indienne - Clou de girofle

par Pankaj Épices indiennes

Le clou de girofle est issu d’un arbre originaire d’Indonésie, plus exactement de l’ile de Ternate dans les Molukes. Il est mentionné dans le Ramayana indien écrit vers 200 avant J-C. Les chinois l’utilisent déjà sous la dynastie Hans pour avoir une meilleure haleine. Il a été apporté en Europe au IVe siècle par les arabes.

Le clou de girofle est une épice qui est indispensable dans la cuisine indienne non seulement pour les arômes qu’il diffuse dans un plat mais aussi pour ses qualités médicinales. Ces boutons ont des propriétés antiseptiques et anesthésiques. On le met notamment dans la bouche pour calmer les douleurs des dents et aussi pour calmer la toux.

En cuisine indienne le clou de girofle est parfois utilisé sous forme de poudre (dans le garam massala ou dans les curry, dans des recettes comme Courgettes kofta, Galettes indiennes, Chole tikki, Pav bhaji, ...) et parfois entier, directement dans l’huile chaude (dans le Tofu aux oignons, Aloo massala, Pulao, ...) ou dans l’eau de cuisson (dans le Rajma pour cuire les haricots ou dans la cuisson du riz). On peut même l’utiliser dans la préparation du chai, le thé indien, surtout en hiver, c’est très bon pour la gorge !

>> Acheter l'épice Clous de girofle dans ma boutique indienne

 

clou de girofle épice indienne

Clou de girofle via Shutterstock

 

>> Voir d'autres épices indiennes

Haut de page