Masoor dal ou lentilles corail

par Pankaj Produits indiens

Le Daal est une préparation à base de lentilles qui est omniprésente en Inde, du nord au sud. L’Inde est le plus grand producteur de lentilles mais pas le plus grand exportateur car la moitié de la production est consommée domestiquement.

Ce n’est pas seulement la préparation mais aussi les grains qu’on appelle lentilles ou Daal. En effet, toutes les légumineuses sont regroupées dans cette appelation. On utilise le mot Dal pour désigner la manière de cuisiner, comme dans le Dal tadka, le Dal makhani, le Dal fry, mais également pour les différentes sortes de lentilles : Mung dal, Urad dal, Chana dal, Masoor Dal, etc.

 

Le Masoor dal, c’est à dire les lentilles corail, appelées aussi lentilles rouges, est donc l’une des variétés de lentilles, de la famille des légumineuses. Elles sont issues d'une plante annuelle cultivée pour ses graines noires et qui ressemblent aux lentilles du Puy. Elles ont cette couleur orange si particulière seulement une fois décortiquées. Elles sont absolument essentielles dans l'alimentation indienne, car elles sont très riches en protéines, ce qui en fait un aliment incontournable dans le régime végétarien. Elles sont aussi riches en fer et en fibres notamment.

 

Dans la cuisine indienne, les lentilles corail sont utilisées dans des recettes indiennes comme le Tarka dal, des lentilles cuites dans lesquelles on ajoute une préparation d’épices et d’ail frits, et le Dal fry, des lentilles mises à frire avec un curry dans une poêle. C’est la variété de lentilles qui cuit le plus rapidement, il n'est donc pas obligatoire de les faire tremper au préalable. Contrairement au Chana dal et au Moong dal, elles ne gardent pas leur forme après la cuisson. En effet, quand il est cuit, le Masoor dal devient plus liquide et prend à ce moment-là une couleur jaune.

 

Le Masour Daal est vraiment un ingrédient avantageux, car outres ses vertues gustatives et alimentaires, il se prépare très rapidement et ses graines se conservent longtemps enfermées dans une boîte hermétique.

>> Acheter des lentilles corail dans ma boutique indienne en ligne 

 

masoor_dal.jpg

 

Voir > d'autres produits indiens

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog