Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Epice indienne - Nigelle ou Kalonji

par Pankaj Épices indiennes

La nigelle, surnommée cumin noir ou graines d'oignon, est appelée Kalonji en Inde. Elle est issue d’une plante herbacée annuelle. La variété de nigelle cultivée et dont le fruit contient les graines comestibles est appelée Nigella sativa. Le fruit contient plusieurs petites graines très noires et irrégulières, qui sont largement utilisées en tant qu'épice dans la cuisine indienne.

La nigella sativa est originaire du sud et sud-est de l’Asie, elle est beaucoup cultivée en Inde.

 

Les graines de Kalonji sont très fréquemment ajoutées dans la préparation de pickles indiens. C’est très typique. Même si les graines n’ont pas d’odeur, elles donne une très bonne saveur.

 

Les graines de Kalonji sont également grillées et utilisées pour donner de la saveur dans les currys indiens ou dans les plats de légumes ou encore de légumineuses. Elles sont aussi utilisées dans certains chutneys indiens ou dans une recette de pains indiens Nans.

Le goût que la nigelle ajoute est comme une combinaison d'oignons, de poivre noir et d'origan. Elle donne aussi une amertume qui ressemble un peu à celle des graines de moutarde.

 

La nigelle contient entre autres des protéines, des fibres, des acides aminés, du calcium, du fer. En Inde, Kalonji est utilisée pour faciliter la digestion, empêcher les flatulences et aussi comme insectifuge.

 

 

>> Acheter l'épice indienne Kalonji dans ma boutique indienne

 

>> Voir d'autres épices indiennes

 

kalonji epice indienne

Nigelle via Shutterstock

Haut de page