La farine de pois chiches ou Besan

par Pankaj Produits indiens

besan produit indienLa farine de pois chiches, qu’on appelle « Besan » en Hindi est un des ingrédients les plus souvent utilisés dans le nord de l’Inde. On l’utilise non seulement pour faire la cuisine : des pakoras, bhajis, bombay mix mais aussi comme produit de beauté : c’est un exfoliant naturel pour les femmes, et on l’utilise pour faire des masques.

Les qualités de la farine de pois chiches pour la beauté rendent la peau très douce et très belle. Ainsi, avant le mariage la future mariée est enduite d’une pâte de farine de pois chiche (on l’appelle ubtan). Ce sont les femmes, toutes ses tantes, copines, etc. qui s’occupe de cela, pour qu’elle ait une peau irréprochable.

Les pois chiches sont très riches en glucides et en protéines et pauvre en graisse. On l’utilise dans le sud de la france pour faire la « socca », une fameuse recette niçoise.

On peut trouver cette farine dans les magasins biologiques, les supermarchés asiatiques, au rayon des produits indiens, dans les petites épiceries qui ont des produits maroccains ou méditerranéens ou bien dans quelques grandes surfaces !

>> Acheter de la Farine de pois chiches dans ma boutique indienne 

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog