Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

TF1 Plurielles Blog recettes indiennes végétariennes

par Pankaj Presse et articles

Pankaj Sharma est une jeune indienne de 28 ans qui a plusieurs cordes à son arc. Outre son blog de recettes indiennes savoureuses expliquées en vidéos, elle fait du théâtre, de la vidéo, de la déco et du bricolage ! Elle nous invite chaleureusement dans son univers, alors allons à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur ce charmant personnage ....

Sandrine : Racontez-nous votre parcours
Pankaj : C'est lors d'une tournée avec ma troupe de théâtre en 2002 que j'ai découvert la France. J'y suis revenue dès l'année suivante pour travailler l'aspect interculturel de mon métier en Inde : actrice sociale. En effet, je faisais du «théâtre social» en vue d'aider les populations défavorisées des villages et des bidonvilles. C'est la voie que j'ai choisie après des études de théâtre classique et quelques tournages au Rajasthan, ma région.

Depuis que je suis en France, j'apprends la langue française et de nouvelles techniques de théâtre. Je me sens aussi de plus en plus attirée par la caméra et tentée par les films.
Depuis octobre de l'année dernière, j'ai commencé à filmer mes recettes de cuisine végétarienne pour alimenter un blog culinaire en vidéos.


Que vous apporte le fait de cuisiner et pourquoi l'idée de ce blog ?
Cuisiner me plonge dans mon univers, je me sens comme chez moi. De plus la cuisine est une activité qui met tous les sens en éveil : le goût, l'odeur, l'ouïe, la vue et le toucher. Chaque recette m'évoque un moment de ma vie, un souvenir. Toutes les recettes de mon blog sont pleines d'émotions. Je cuisine aussi parce que je suis gourmande !

J'ai des amis qui me demandaient régulièrement des recettes, cela m'a en partie donné l'idée de ce blog. J'ai d'abord éditées mes recettes de cuisine sur papier avec quelques photos mais la vidéo c'est bien plus pratique !
Aussi, je viens d'un univers de végétariens et je voulais montrer qu'il n'est pas synonyme de plats tristes ou de malnutrition. Le végétalisme est riche de plats variés et de recettes saines et gouteûses.

D'où vous vient cette passion pour la cuisine - Comment avez-vous appris à cuisiner ?
Depuis que je suis petite j'aime cuisiner, mais c'est à mon arrivée en France que je m'y suis mise de façon quotidienne. Je tente de reproduire tous les plats que je mangeais en Inde, chez moi ou au restaurant. J'ai appris au départ en regardant beaucoup ma mère quand elle cuisinait. Je suis autodidacte et j'ai aussi eu l'occasion de travailler quelques fois avec de bons chefs cuisiniers français. La passion facilite beaucoup l'apprentissage et le rend ludique et agréable.

Quelle est votre recette indienne préférée ?
Ma recette préférée est le Masala Dosa accompagné de Sambher. C'est une crêpe de riz et de lentilles, fourrée avec de la pomme de terre et des oignons, accompagnée d'une soupe de légumes et de lentilles avec beaucoup d'épices.

Mais en été j'aime beaucoup rafraîchir mon palais (et calmer le feu du piment) avec du Raita, une recette à base de yahourt et de tomates.
Lien vers la recette du Raita sur mon blog :
http://vegetarienne.over-blog.com/article-18146525.html

Quelle est la recette que votre entourage vous réclame le plus ?
Il y a en fait deux recettes qu'on me demande très souvent :
celle des samossas bien sûr, qui est typique, et celle des nans au fromage qui accompagnent les plats indiens.

Créez-vous vos propres recettes ?
Oui, bien sûr, mais ce ne sont pas des recettes indiennes. Ce sont tout de même des recettes végétariennes, comme les Brochettes de Tofu ou ma Salade de Poivrons et Fêta. Je fais souvent des essais pour changer du quotidien et faire plaisir à mes invités.

L'ustensile de cuisine dont vous vous séparez rarement ?
J'ai très souvent besoin d'un mortier et d'un pilon pour réduire en poudre les épices. J'utilise aussi une petite râpe pour l'ail et le gingembre.

Quelles sont les épices que l'on retrouve le plus dans les recettes de cuisine indienne ?
Les épices les plus répandues sont le cumin, les graines de moutarde, le curcuma, la poudre de piment, la coriandre, la cardamome, les clous de girofle et le laurier. On utilise aussi le safran, la cannelle, etc.
Accommoder les épices n'est pas toujours facile, certaines sont à utiliser en début de cuisson, comme le cumin ou l'asafoetida, et d'autres à la fin, comme le garam massala ou la coriandre fraîche.

Le fait de filmer vos recettes vous vient certainement de votre première passion qui est la comédie. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre métier de comédienne ?
En Inde, j'étais «actrice sociale»; nous utilisions le théâtre pour tenter d'améliorer la communication dans les villages et les bidonvilles. Ce sont des techniques comme le "théâtre de l'opprimé" ou bien le "clown" que j'ai apprises après des études de théâtre classique à l'université. C'est grâce à ce métier que j'ai découvert la France, lors d'une tournée dans le sud-ouest en 2002.

Quand j'étais très jeune, je jouais aussi dans des séries télé et quelques publicités.
Depuis que je suis en France, j'apprends le français et les techniques de théâtre françaises. J'ai obtenu ma licence d'études théâtrales l'année dernière.

Avez-vous d'autres hobbies ?
Oui, j'aime beaucoup la décoration, fabriquer de petites choses, redonner vie à des vieux objets et créer des objets fonctionnels plus design et décoratifs. Je fais donc aussi un peu de couture, de peinture et de bricolage.

Source : Blog recettes indiennes végétariennes

Haut de page