Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cardamome épice indienne

par Pankaj Épices indiennes

cardamome épice indienneLa cardamome est la reine des épices. C’est une épice assez chère, juste après le safran et la vanille.
Le nom latin de la cardamome est Elettaria Cardomumum. C’est une herbe de la famille des zingibéracées. Elle est originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka où elle est utilisée depuis plusieurs millénaires. Aujourd’hui elle est très répandue dans le monde, au Guatemala et au Vietnam par exemple.


Les fruits de la cardamome mûrissent entre septembre et décembre et on récolte les capsules avant qu’elles ne s’ouvrent puis on les laissent sécher.


Dans la cuisine les cardamomes sont utilisées aussi bien dans les plats salés, les plats sucrés et dans les boissons. Elle a sa place dans le curry et le garam massala et dans le riz. On en met dans les boissons comme le lassi, le charbat ou dans le thé et dans les desserts indiens (halwa, burfi, khir).
Il existe plusieurs sortes de cardamome. La plus utilisée en Inde est la cardamome verte, mais la cardamome brune (qui est beaucoup plus grosse) est également utilisée dans les plats salés. La cardamome blanche est une cardamome verte qui a été décolorée. Il existe aussi la cardamome jaune de Tanzanie.


En hindi on appelle la cardamome « elaichi ». C’est une épice commune dans toute les maisons malgré son prix. Elle entre aussi dans la composition du « pan » qui est une préparation avec une feuille de bétel, de la confiture de rose, des noix d’arec, qu’on mange en Inde pour la digestion.
Comme les graines dégagent une odeur forte mais agréable quand on les écrase, elles sont aussi utilisées contre la mauvaise haleine.

>> Acheter l'épice Cardamome dans ma boutique indienne en ligne 

 

>> Voir d'autres épices indiennes

Haut de page