Curcuma ou turméric

par Pankaj Épices indiennes

PankLe curcuma s’appelle turmeric en anglais et haldi en hindi. Curcuma est un terme botanique. Il vient de « curcumin » ou curcuminoide qui sont des sortes de polyphenols qui produisent cette couleur jaune.

Le curcuma est parfois appelé « safran des Indes ». C’est un rhizome, qui est de la même famille que le gingembre.
Le rhizome est bouilli puis épluché, séché et réduit en poudre pour pouvoir être utilisé comme une épice et il entre dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne (par exemple le curry).

En effet, le curcuma fait partie des épices essentielles dans la cuisine indienne. On l’utilise en cuisine pour ses qualités gustatives et son pouvoir de colorant, on l’utilise aussi un produit de beauté et également comme un médicament (un antibiotique). Le curcuma facilite la digestion.
En Inde, par le passé, mais encore aujourd’hui dans quelques villages, le curcuma servait de premier soin en cas de blessure : il était appliqué en poudre directement sur la plaie. Pour les douleurs musculaires ou articulaires, on buvait un verre de lait mélangé au curcuma.
Le curcuma a le pouvoir de prévenir les allergies de peaux et d’éloigner les bactéries. Il entre dans la composition de plusieurs « pâtes » qu’on applique directement sur la peau.
Dans les mariages traditionnels, pendant plusieurs jours, les femmes de la famille et du voisinage s’occupent de la beauté des futurs mariés : elles les enduisent d’un mélange de curcuma, de besan et d’eau de rose. Ce rituel est accompagné de chansons et de danses.
 
On fait aussi des pickles avec les rhizomes de curcuma. J’ai vu que dans les rayons légumes des magasins bio on trouve parfois ces rhizomes de curcuma !

Le curcuma a une couleur vive, cela peut jaunir les doigts, si on le touche directement (attention aussi aux vêtements !)
C’est la ville de Erode, dans la région du Tamil Nadu, qui produit la plus grande quantité de turmeric de  l’Asie. C’est une ville qui est aussi connue pour être la « ville jaune ». Hormis l’Inde, la Chine et l’Indonésie produisent également le curcuma !

>> Acheter des épices Curcuma dans ma boutique indienne en ligne

>> Voir d'autres épices indiennes.

curcuma épice indienne

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog