Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Epice indienne - Fenugrec ou Methi

par Pankaj Épices indiennes

Le fenugrec, en hindi, s’appelle « methi ». Le Methi est une plante aromatique, il est utilisé comme légume, comme herbe et comme épice. L’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, la Chine, la France, l’Espagne, la Turquie, le Maroc sont les pays principaux qui produisent le fenugrec, même si cette épice est produite un peu partout dans le monde.

Le fenugrec vert et souvent utilisé pour cuisiner les plats comme le Aloo methi (feuilles de fenugrec vertes fraîches avec des pommes de terre et des épices) ou avec des épinards. Il est aussi utilisé pour préparer des paranthan qui sont très populaires en hiver. Quand les feuilles sont séchées, on les utililise dans les curry. On les appelle alors Kasuri methi. Elle sont connues pour leur arôme très fort et il faut en mettre en toute petite quantité dans les plats.


fenugrec épice indienne


Les graines de fenugec sont jaunes. Elle sont souvent utilisées dans la préparation de pickles. Elles font aussi partie des composants de la poudre de curry. On ne peut pas faire le curry de kaddu (potiron) sans elles, ni de sambhar. Lorsqu’on les utilise dans les curry, il faut les tremper au préalable. Parfois on les met aussi au tout début de préparations, dans l’huile, comme on met les graines de cumin ou de moutarde. Pour certains plats, on les utilise en poudre. Mais avant de les réduire en poudre, on doit les faire griller. En effet, comme ces graines ont un goût amer, les tremper ou les griller permet de les radoucir. On peut enfin aussi faire germer les graines et les utiliser (avec modération)  pour décorer des salades.

Une autre pratique du fenugrec est d’utiliser les feuilles séchées. Les feuilles séchées sentent très fort. On les ajoute donc en petite quantité en fin de recettes pour apporter un arôme supplémentaire (qui ouvre l’appétit disent certains).

Même si les graines de fenugrec on un goût un peu amer, elles sont les bienvenues dans la cuisine indienne pour leurs vertues médicinales : c’est un remède pour lutter contre le diabète. On consomme l’eau qui sert à faire bouillir les graines de fenugrec. Dans la tradition indienne, avaler quelques graines de fenugrec avec l’eau tiède le matin au reveil soulage les douleurs articulaires.

>> Fénugrec en feuilles dans ma boutique 
>> Fénugrec en graines dans ma boutique

 

methi épice indienne

 

>> Voir d'autres épices indiennes

Haut de page