Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Aliment indien - Lentilles Moong daal

par Pankaj Produits indiens

mung dal lentilles indiennes

 

Ces petits grains verts de forme ovoïde sont connus sous plusieurs appellations : « haricots mungo » ou « ambérique vert » ou « mung ». En hindi on les appelle « Moong » (qui se prononce « moung »). Le moong est aussi appelé  soja vert.
C’est une plante sub tropicale ou tropicale qui demande une température chaude. Elle est cultivée principalement en Chine, Vietnam, Philippines, Indonésie, Bangladesh, Pakistan et en Inde.

Moong est le nom du grain entier. Quand le grain est cassé en deux (comme le pois cassé) il devient une variété de lentille : le Moong daal. Le moong dal peut être vert (quand il n’a pas éte décortiqué) ou jaune (quand il est décortiqué). Dans la cuisine indienne il existe de nombreuses variétés de recettes pour les deux types de moong dal.

Concernant les grains entiers, la forme la plus populaire dans la cuisine du nord de l’Inde est de les tremper et les faire germer. Une fois germés, on les prépare avec des épices et on les sert avec un jus de citron. Ces grains entiers germés ou simplement cuits font aussi une excellente salade rafraichissante. Ils peuvent aussi être cuisinés comme des lentilles et font un très bon Daal. Ils peuvent aussi être cuisinés comme le riz ou le millet : on trouve d’ailleurs ces trois aliments dans le thali appelé « anekoot ».

Les graines germées sont utilisées après le yoga : les cours de yoga en Inde ont souvent lieu tôt le matin, et une fois le cours terminé, on vous conseille de manger ces graines germées qui aident à lutter contre la fatigue et donne de la force, en petite quantité.

Les grains cassés de moong dal gardent leur peau, on les voit donc vert d’un côté et de l’autre jaune (comme ils sont cassés on voit l’intérieur). Ils sont souvent utilisés pour préparer un dal. On en fait aussi des pakoras ou des falafel de soja.


moong daal lentille indienne

 

Les grains décortiqués sont des grains qui on été cassés puis décortiqués. Ils sont de couleur jaune est sont aussi appelés Moong daal. On peut préparer avec un daal nature, ou avec un légume comme les épinards qu’on appelle daal palak. Ils sont aussi primordiaux pour faire « khichedi », un mélange de riz et de lentilles cuits ensemble. Il sont aussi parfois utilisés pour faire la farce des paranthans et des kachoris.

N’est-elle pas généreuse cette plante ? Cette graine nous donnent une grande variété de recettes incroyables. Le plus important c’est qu’elle s’adapte par rapport à chaque recette et nous surprend par ses goûts différents ! Et elle est aussi facile à conserver.

>> Acheter des lentilles Moong Dal dans ma boutique indienne 

 

Voir d'autres >> produits indiens

Haut de page