Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Poudre de mangue Epice indienne

par Pankaj Épices indiennes

En Inde, pays d’où elle est originaire, la mangue est considérée comme le roi des fruits. On appelle le fruit de la mangue Aam en hindi, et la poudre de mangue est appelée Amchoor ou Amchur. Celle-ci est utilisée en tant qu’épice dans la cuisine indienne. Le mot anglais Mango, puis le mot français Mangue, semblent quant à eux être originaire de la dénomination tamil « Maangai ».

La mangue, originaire d’Inde est un fruit qui s’est répandu dans le monde entier, du Brésil à l’Australie, en commençant probablement par le continent africain et l’Asie de l’est. Mais l’Inde est encore l’un des principaux producteurs de mangue et de poudre de mangue.

 

La mangue    

La mangue est un fruit qui est cultivé depuis des milliers d’années en Inde. C’est le fruit d’été par excellence. En effet, en été, son odeur envahit et court sur les marchés.

Elle est aussi bien consommée dans sont état brut, comme un fruit, mais également comme une boisson, qu’on appelle alors Amraas, ou en Lassi, ou dans les Pickles ou dans les Chutneys, en condiment ou en sauce indienne. On la déguste également comme une sorte de dessert indien, la délicieuse crème à la mangue.

 

La poudre de mangue

La poudre de mangue, Amchoor, quant à elle, est fabriquée à partir de mangues vertes pelées, coupées en morceaux, sechées au soleil, et qui sont ensuite réduites en poudre. Cette poudre de couleur brunâtre est alors utilisée comme une épice.

Dans les recettes indiennes son rôle est d’ajouter de l’acidité sans ajouter d’humidité. Son utilisation peut se rapprocher de celle du jus de citron, le jus en moins, ou de celle du tamarin. La poudre de mangue donne une sorte d’acidité sucrée très appréciée !

Elle fait partie des ingrédients privilégiés pour faire les recettes des Samosas, Koftas, Kaddu ki sabji ou des Paranthans farcis. Elle est également utilisée pour faire des marinades.

Cette poudre de mangue a enfin l’avantage de pouvoir être conservée longtemps.

>> Acheter l'épice Poudre de mangue dans ma boutique indienne 

 

poudre de mangue

Haut de page