Accueil » Recette des Dosas indiens en vidéo

Recette des Dosas indiens en vidéo

Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd’hui nous allons préparer des Dosas. Pour faire cette recette du sud de l’Inde, il faut 4 parts de riz pour 1 part de lentilles Urad dal (ou Urid dal). Pour apporter le croustillant et le moelleux aux galettes indiennes, on mélange deux sortes de riz :

  • 140g de riz gluant
  • 140g de riz Basmati
  • 70g de lentilles urad dal
  • 1/2 cuillère à café de levure sèche active
  • du sel
  • de l’huile
  • de l’eau

Note : On peut remplacer la levure par des graines de fenugrec trempées et mixées.

Tout d’abord rincer puis tremper le riz et les lentilles séparément pendant 6 heures. Enlever l’excédent d’eau et les mixer séparément, puis les incorporer dans un saladier. Ajouter la levure et mélanger. Ajouter le sel et mélanger de nouveau. Filmer et laisser fermenter pendant au moins 8 heures, prêt d’une source de chaleur en hiver et au soleil en été.

Une fois la pâte bien reposée et bien fermentée, ajouter de l’eau juste avant de cuire les dosas. Cet appareil est un peu plus consistent que la pâte à crêpes.

Mettre une crêpière à chauffer, et avant qu’elle ne chauffe verser l’appareil à dosa au centre. Etaler à l’aide de la cuillère, partir du centre et aller vers les bords en tournant. Une fois le dosa étalé, monter le feu et verser de l’huile en petites quantités. Quand le dosa commence à se détacher, le rouler et le servir.

Avant de cuire un autre dosa, essuyer la poêle avec un papier essuie-tout humide.

Pour un dosa farci (masala dosa), mettre la farce au milieu et plier en triangle. Servir les dosas indiens avec un chutney de noix de coco et un Sambhar.

Bon appétit !

Recette dosa indien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*