Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd’hui nous allons préparer un Rava upma. Cette recette de semoule aux légumes du sud de l’Inde est très simple, goûteuse et dépaysante !
Ce plat indien à base de semoule assaisonnée avec des épices et agrémentée de légumes et parfumée de feuilles de curry est un must de la cuisine du Sud de l’Inde.
Upma est une recette facile à réaliser : la simplicité de ses ingrédients a fait que cette recette est devenue populaire à travers toute l’Inde. Ce plat familial se décline d’ailleurs sous plusieurs formes et est devenu incontournable dans les menus des restaurants.
La semoule :
Dans le Rava upma, le mot “Rava” est utilisé dans le Sud de l’Inde pour désigner la semoule de blé. Si le Rava est très populaire pour préparer un Upma, il existe plusieurs variations possibles, principalement avec la semoule de riz, mais aujourd’hui même le quinoa, le boulgour, les flocons de riz ou d’avoine et le millet sont largement utilisés.
Le type de semoule employé pour cette recette n’est pas granuleux comme le couscous, mais attention, l’appellation “fine” ou “extra fine” peut varier selon les marques.
Ainsi, la semoule est d’abord torréfiée à sec pour donner une résistance et une jolie pigmentation de blanc cassé. La semoule peut d’ailleurs être torréfiée à l’avance et être conservée dans un bocal hermétique pour réduire encore le temps de préparation de ce plat rapide.
L’assaisonnement :
Dans cette recette indienne, l’assaisonnement est composé de graines de moutarde, de feuilles de curry et de piment vert, mais il est aussi très courant d’y ajouter des cacahuètes, des noix de cajou ou bien quelques lentilles Chana daal et Urid daal.
Les légumes :
Les légumes utilisés dans ce plat indien, soit la carotte, les petits pois, le chou-fleur, les oignons, l’ail et le gingembre sont des classiques. Mais d’autres légumes comme le brocoli, les haricot verts, la tomate, les épinards ou encore le chou peuvent être utilisés.
La consistance :
Dans cette recette, c’est 3 volumes d’eau qui sont utilisés pour la cuisson d’1 volume de semoule. Tout de même, la consistance de l’Upma peut varier selon la préférence familiale : il peut être très crémeux comme une purée ou bien plus sec comme un plat de riz.
Concernant le lait de coco, il s’agit de ma touche personnelle, pour donner un résultat encore plus crémeux !
La recette :
Pour faire cette recette indienne végétarienne, il nous faut :
- 200g de semoule fine
- 100g de carotte
- 150g de chou-fleur
- 75g de petits pois
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 5g de gingembre frais
- 1 petit piment vert
- quelques feuilles de curry (kari patta)
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de graines de moutarde noire
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 20cl de lait de coco
- de l’eau
- 5 cuillères à soupe d’huile végétale
- du sel à votre goût
Détailler la carotte et le chou-fleur en petits dés. Hacher finement l’oignon. Râper le gingembre et hacher l’ail. Couper le piment en petits morceaux.
Dans une poêle chaude, faire revenir la semoule à feu doux. Torréfier pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Transvaser dans un saladier et réserver.
Faire chauffer l’huile dans une pôele et y faire revenir la moutarde et l’oignon pendant 3 à 4mn.
Ajouter les feuilles de curry, le gingembre, l’ail et le piment vert et mélanger. Puis ajouter la carotte, le chou-fleur et les petits pois. Mélanger.
Assaisonner avec le sel, verser 5cl d’eau, couvrir et laisser cuire environ 10mn à feu moyen.
Les légumes sont tendres. Verser 70cl d’eau et porter à ébullition.
Incorporer la semoule en mélangeant jusquà ce que toute l’eau soit absorbée. Réctifier le sel. Verser le lait de coco et mélanger. Laisser cuire à couvert encore 2mn à feu très doux.
Arrêter la cuisson. Verser le jus de citron et parsemer la coriandre fraîche ciselée avant de servir.
Le Upma peut remplacer le riz aux légumes en toute occasion. Il est aussi traditionnellement accompagné d’un Sambhar ou d’un Rasam avec un chutney de noix de coco.
Bon appétit !