Accueil » Aloo kofta Boules de pommes de terre indiennes

Aloo kofta Boules de pommes de terre indiennes

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire « Aloo kofta », ce sont des boules de pommes de terre avec la farine de pois chiches.

Pour faire cette recette indienne, il nous faut :

Ecraser grossièrement les graines de coriandre. Couper la coriandre fraîche.

Pour faire les boules :

Mettre la coriandre fraîche avec les pommes de terre et les petits pois dans un récipient. Ajouter l’ail et le gingembre, les graines de coriandre, la poudre de curry, 2 pincées d’asa foetida et un peu de sel.
Mélanger puis écraser la préparation.

Faire des petites boules.

Pour faire la pâte :

Mettre la farine dans un récipient. Ajouter un peu de sel et 2 ou 3 pincées d’asafoetida. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte fluide, qui reste collée sur la cuillère.

Mettre les boules dans la pâte et les rouler dedans.

La cuisson :

Plonger les boules dans l’huile chaude et les retourner. Les sortir quand elles sont dorées. C’est très bon ! Servez-les avec une sauce de coriandre ou de tamarin.

Bon appétit !

Recette indienne kofta

46 commentaires

  1. J’ai très envie de goûter!!! Il me faut de la coriandre fraîche aussi…

  2. Mille fois merci merci merci………………………… J’adore ces boulettes !

  3. Bonjour,

    je suis très heureux de connaitre la recette des Bondas, ou Aloo Koftas. En effet, je suis le fils de la personne qui vous en a demandé la recette.

    d’ailleurs, je m’interesse beaucoup à la culture indienne, et plus particulièrement de la région du bengale, dont j’apprends actuellement la langue, que je peux aussi lire.

    Mais je crois que vous venez du Rahjastan.

    Comment situez-vous la cuisine de l’est de l’inde par rapport à celle de l’ouest ?

    • Bonjour Ilyes,Oui, je viens du Rajasthan, où nous sommes majoritairement végétariens. L’Inde est vaste et les régions sont très différentes à tous points de vue (cuisine, langue, paysage, culture, etc.) Je pense qu’en Inde la cuisine est encore influencée par les produits et l’agriculture locale ; les régions situées près de la mer utilisent par exemple du poissons, dans le sud on mange plus de riz, alors qu’au Rajasthan (plus désertique) on cultive plus le blé et donc on mange des chapatis (pain à base de blé).La cuisine du Rajasthan est plus influencée par les états au nord et au sud que par celle de l’est, exceptées les sucreries du Bengale qui sont particulièrement appréciées.Amitiés,

  4. Mmmh ta recette me tente bien meme si je ne fais jamais de friture. Ma fille adorera. A propos la recette de la sauce je la trouve ou svp?

    J’aime beaucoup tes videos. Alors continue 🙂

  5. je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre.

    Amitiés.

    Abar dekha hobe (désolé, mais je ne parle pas votre langue d’origine)

  6. bonsoir Pankaj c juste pour te dire que cette recette est super j’adore et une question tu es de quelle confession religieuse car l’inde est grande est il y beaucoup de confession tamoul, musulman ….. allez bonne soirée et a bientôt avec les gulab jamun tu pourrais aussi faire des laddoos j’adore mais je trouve que ma recette n’est au point

    • Bonjour Ségolène, Merci pour ton message. Je suis tout simplement hindoue, c’est la religion dominante dans mon état : le rajasthan. Pour les gulab jamun, c’est noté dans ma todo-list des vidéos à faire !A bientôt

  7. miamh,..merci pour cette belle recette!

  8. J’ai fait la recette aujourd’hui, c’est vraiment très bon ! Bravo pour les explications filmées car sans cela, je pense que je n’aurais pas si bien réussi…
    Vivement les prochaines recettes !

  9. cette recette me plait beaucoup..

  10. Pankaj, merci de me contacter à l’email joint.
    Amicalement
    G

  11. Couleur d'Afrique

    Merci pour la recette, très original, j’ai des invités ce WE. Le dessert à la mangue aussi à l’air sympa. Merci !

  12. Stéphane

    Bonjour Pankaj,
    Cette recette est une vrai merveille.
    Mais comme d’habitude je n’ai pas pu résister à l’envie d’y rajouter ma petite touche personnelle, j’y ai rajouté une carotte rapée et une demi patate douce. Un vrai régal.

  13. J’aime

  14. Re bonsoir,
    juste pour vous dire (après le daal et les naans) que j’ai également testé cette recette et que c’est un vrai régal. Tout est parti en un rien de temps, et j’ai même fini les sauces coriandre et tamarin à la cuillère tellment elles étaient bonnes…. Merci encore et surtout, continuez !

  15. Bonjour!
    Bravo pour votre blog , je craque littéralement pour vos recettes!

    Nathalie

  16. Bonjour Pankaj,
    je vais essayer toutes les recettes. mjammjamm…
    C’etais très sympa de faire ta connaicance à Lourdes. À+ Stevie

    • Merci Stevie. J’apprécie beaucoup que tu viennes me rendre visite. Tu me diras si tu as réussi les recettes.
      Amitiés,

  17. Bonjour,
    vos recettes sont vraiment délicieuses mais j’ai un pti problème je n’ai pas toujours internet et j’aurai aimer savoir si on pouvait télécharger vos videos. Répondez-moi vite merci 🙂

  18. Ca à l’air excellent tout ça … connais tu un bon restaurant indien ? bonne journée

  19. Pankaj,

    Je te remercie pour ce blog, toutes les recettes proposées sont un délice pour les yeux et pour le palais également point de doutes.
    Je vais commencer par ces Aloo Kofta!

    J’aimerais avoir la recette des “prawn massala” si possible.
    Merci

    • Bonjour Naima,
      Merci pour ces compliments. Je suis désolée pour la recette des “prawn massala” (crevettes aux épices) mais je suis végétarienne et je ne cuisine, ni ne mange ni viande, ni animaux de la mer.
      Amitiés,

  20. Bonjour,
    Une réussite en plus grace au Aloo Kofta. Je trouve que ca va particulièrement bien avec la sauce tamarin. Ca ressemble au Jeera aloo : mêmes épices, même gout.
    Merci pour vos recettes.
    Ce plat, vous le servez en entrée ou plat principal ?

    • En France cela se servirait plutôt en entrée. En Inde, où la notion “entrée-plat-dessert” n’existe pas vraiment, on en mangera quand on aura un petit creu.
      En effet, c’est fameux avec la sauce de tamarin !
      🙂

  21. Bonjour,
    Je suis amoureuse de l’inde, des films indiens et les recettes, j’ai vu une recette dans un film l’appel ( gol guppa ) et j’aimerais bien savoir si c’est cela que vous la présenter au nom de Aloo
    kafta parce que l’autre apparemment elle était piquante.

    Merci.

    • Non, ce n’est pas la même chose. Les gol gappa sont des sortes de petites boules avec de l’eau à l’intérieur 🙂

  22. Bonjour Pankaj, j’ai préparé les aloo kofta hier avec la sauce coriandre un délice à refaire, merci beaucoup pour le partage, j’ai publié ma réalisation sur mon blog:

    http://evasionculinaire.over-blog.com/article-aloo-kofta-beignets-de-pommes-de-terre-indiens-et-sauce-coriandre-47671296.html

  23. Mauritian girl

    Jai reussi cette recette qu’est ce que c’etait BON! Merci de partager ces recettes la! Je vais en essayer d’autre!

  24. Eliane Vuarnet

    Merci pour ces délicieuses recettes. J’ai découvert la cuisine Indienne à Paris et sur ce site je trouve tout un livre de cuisine en images et vidéos. Merci

  25. bonsoir ! je suis en train de me régaler d’aloo kofta enveloppées de feuilles de laitue… miam miam d’or et merci !!!

  26. Merci pour cette recette qui ma rapelée toutes les saveurs de l’Inde.. C’était mon premier essai, dans une friteuse, à banir!! Prochaine fois je visionnerai la video avant!!lol

  27. Bonjour,
    je voulais savoir combien on prépare de boulettes avec les doses présentées dans cette recette.
    merci
    cordialement
    emma

  28. Bonjour,
    est ce que je peux préparer les beignets la veille de mon repas ?

    • Oui, vous pouvez les préparer et les faire cuire la veille. Vous pouvez les conserver au frigo (une fois refroidis) et les réchauffer au four juste avant de les servir 🙂

  29. Merci beaucoup pour cette recette. Nous avons découvert la friture avec la pâte à base de farine de pois chiche et c’est vraiment un délice, plus léger et plus croustillant. Merci de votre blog!

  30. J’ai essayé votre recette la 1ere fois c’était très bon mais après par suite les boulettes se vidèrent ou deviennent de la purée dans la friture.Pourriez me dire d-ou provient mon problème.

  31. nous venons d’en faire pour ce soir, nous nous sommes régalés ! Merci pour cette recette

  32. bonjour ,
    je voulais vous remercie de votre gentillesse à dévoiler vos recettes indienne pour partager les saveur de ce fabuleux pays … =)

  33. Merci beaucoup c’etait delicieux !!! je cuisine beaucoup vos recettes et tous le monde est satisfait merci !!!!

  34. Bonjour, je n’ai pas de farine de pois chiche par quel autre farine puis je remplacer ? J’ai la classique et de riz. Merci de votre réponse .

  35. Top! J’avais fait des samoussa et il me restait de la même farce. Rapide, efficace et très bien expliqué. On s’est régalé. Merci pour votre blog, je l’ajoute dans mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*