Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paneer Fromage indien

par Pankaj 20 Janvier 2008, 21:50 Trucs et astuces cuisine

Recette de paneer le fromage indien en vidéo

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire le « Paneer » à la maison. Le paneer c’est une sorte de fromage indien pour cuisiner. Pour faire le paneer, il faut faire cailler le lait.

Il faut donc pour cela :

  • un litre de lait
  • 2,5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • un tissu fin ou en mousseline pour faire passer le lait caillé

Porter le lait à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, ajouter le vinaigre et mélanger. Le lait commence à cailler. Il faut que le liquide se sépare du solide. Quand c’est séparé, on arrête la cuisson.

Faire passer la préparation (à travers le tissu). Laisser égoutter quelques minutes. Tordre le tissu pour vider l’eau et pour donner une forme au paneer. Pour que le paneer se tienne, poser un poids dessus. Après 5 mn, retourner le paneer et recommencer à poser un poids pendant au moins 10 mn. Filmer le paneer et le mettre au frigo pendant au moins une heure.

Une heure après il est bien froid, on peut le couper en dés. Le paneer n’est pas très dur, il est moelleux. On peut le conserver dans l’eau froide, au frigo pendant quelques jours.

Le paneer lui-même n’a pas de goût mais avec on peut faire « Palak paneer », « Matar paneer », « Shahi paneer » et bien d’autres. Bon appétit !

commentaires

Das 22/04/2016 19:11

Merci pour cette recette que j'ai déjà fait plusieurs fois. Cependant j'ai une petite question, est-ce qu'on faire quelque chose avec le liquide qui reste de la fabrication du paneer?
Merci par avance

Catherine LB 27/08/2015 03:12

Namaste ! C'est génial ! J'adore votre blog. Enfin de vraies recettes indiennes sur le Net et avec les vidéos qui accompagnent l'explication : le bonheur quoi ! Merciiiiii !! Super travail !

Pankaj 27/08/2015 07:13

Avec grand plaisir :)

anne-Marie 06/07/2015 14:18

Bonjour peut on assaisonner avant qu'il refroidi tout a fait et le conserver dans de l'huile d'olives merci

mazaudier 14/05/2015 08:58

bonjour
peut on utiliser du lait de chevre pour faire du paneer ?

Bandrui 28/04/2015 20:12

Bonjour, vaut-il mieux employer du lait entier ou du demi-écrémé convient également, et peut-on substituer le lait animal par du lait de soja? (Ceci pouvant bien donner du tofu?) Merci d'avance pour la réponse!

Haut de page