Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine ! Aujourd’hui je partage avec vous une recette très simple : du chou doux aux carottes à l’indienne (Patta gobhi – Gajar).
Pour faire cette recette indienne végétarienne, il faut :
- 400g de chou doux
- 2 carottes
- 100g de petits pois
- 30g de purée de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de graines de moutarde noire
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment rouge ou de paprika en poudre
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de fenouil moulu
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- du sel et du poivre à votre goût
Couper finement le chou. Couper les carottes en rondelles.
Hacher l’ail. Ciseler la coriandre fraîche.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir les épices en graines : moutarde et fenouil, avec l’ail.
Ajouter les carottes et les faire revenir pendant 2 minutes.
Ajouter le chou, assaisonner avec le poivre et le sel et mélanger. Incorporer les petits pois, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10mn ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter les épices en poudre : curcuma, piment, cumin et fenouil. Parsemer la coriandre et verser la purée de tomates. Bien mélanger.
Laisser cuire encore 5mn à couvert.
Ce plat de chou et carottes peut faire partie d’un Thali indien ou en plat principal accompagné de riz Basmati ou de quinoa, ou encore être dégusté comme une entrée chaude.
Bon appétit !
Cette recette est végétarienne, végane, sans gluten et sans produits laitiers ! Elle est facile à préparer et les ingrédients sont également à portée de main. C’est une recette familiale de la cuisine indienne, en hiver elle est souvent accompagnée de riz, de Daal, de pain Chapati ou Parantha.
C’est un plat qui est facile à transporter et peut être consommé même froid. On peut l’utiliser comme base pour préparer des sandwiches grillés ou bien comme garniture pour des rouleaux ou des tortillas (pour faire goûter aux enfant – sans piment)
Le chou blanc est appelé Patta gobhi (ou Band gobhi) en hindi. En hiver, quand c’est la pleine saison, le chou est souvent associé aux carottes et aux petit pois, également abondants pendant cette saison.
Pour les recettes indiennes, j’ai tendance à utiliser du chou doux, qui ressemble plus dans la texture et dans le goût au chou blanc en Inde, aux feuilles légères, souples et croquantes. Le goût doux de celui-ci permet aussi bien de l’utiliser cru ou cuit. Ultra digeste, sa cuisson est relativement rapide.
Toutefois, le chou doux peut être remplacé par du chou blanc dans cette recette, mais avec un temps de cuisson qui sera un peu plus long.