Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapati, le pain indien

par Pankaj 20 Mars 2008, 22:26 Accompagnements indiens

Recette de chapati pain indien en vidéo

chapati pain indien
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Il existe de nombreuses variétés de chapatis, on va commencer par la plus simple à faire.


Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut :

  • 100g de farine complète
  • 20g de farine de blé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • de l’eau


Utiliser un récipient pour faire la pâte (un « paraat » si possible). Y mettre la farine complète, la farine de blé et le sel et bien mélanger. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Travailler la pâte avec le poing (technique indienne traditionnelle). Ajouter un peu d’eau. La pâte ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs.

Séparer la pâte et faire des petites boules. Etaler au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe.

Faire chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson. Déposer le chapati dessus. Retourner le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface. Baisser le feu. Quand l’autre côté et bien cuit, mettre le chapati directement sur la flamme (gonflement). Le tourner plusieurs fois de manière à ne pas le brûler. Retirer le chapati.

Badigeonner avec du ghee ou du beurre. Les chapatis sont prêts à accompagner vos plats indiens. Bon appétit !

 

Découvrez >> les autres pains indiens

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les chapatis accompagneront très bien :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



blog boutique

Pain traditionnel indien Chapati

Pain traditionnel indien Chapati

commentaires

Malika 09/02/2016 11:29

Retour d'expérience :

J'ai pris des cours de cuisine naans et Dahl le vendredi 05 février.
Cette demande est survenu suite à plusieurs ratages consécutifs de naans, j'étais vraiment très très désespéré mais aucune envie de renoncer.

J'ai donc pris rendez vous dans l'espoir d'avoir la recette magique pour réussir enfin à faire des Naans.

Et bien moi perso j'ai rien à vendre mais je peux vous dire que depuis mon apprentissage je suis devenue passé dans l'art experte non seulement en naans mais en plusieurs plats pleins de saveurs indienne. Mon ami qui est très exigent et un fin connaisseur de cette cuisine au saveur envoutante non reviens pas de ce retour d'expérience très, très réussi. Maintenant je fais le naans au pif au mètre et c'est le même que celui des restaus indiens : un miracle.
C'est juste une technique à avoir et pas de difficulté particulière.

En fait elle ne vous délivre pas une recette clé en main, elle vous apprend à communier avec les aliments afin que vous puissiez devenir autonome dans votre cuisine, ce qui a étais mon cas. J'ai pris un cours de naans et de Dhals même le prix c'est ridicule au rapport du bien fait que j'en ai tiré, et hier j'ai cuisiné des cuisses de canard au curry une tuerie, inspiré de sa méthode de sauce au curry une base. Elle m'a appris à cuisiner à l’œil et au toucher, la transmission et oral mais surtout de marier les aliments. Plus qu'un cours de cuisine, ces un grand moment de plaisir c'est sûr que je reprendrais un nouveau cours quand j'aurais fais le tour de ce que j'ai appris. Merci du fond du cœur pour ta gentillesse et ta passion que tu sais si bien transmettre. Les produits en ligne que ce soit le matériel ou les épices c'est petit prix pour une très bonne qualité.

Merci encore
Malika

mamimijane 04/02/2016 12:50

une belle recette à essayer,
bonne journée.

Das 14/07/2015 12:29

Première tentative de chapati et ce fut une réussite grâce à vos explications tout en images!
Merci

Galou 04/02/2015 10:53

Ca, j'en fais souvent ;-)
En bonne bretonne, j'ai testé en ajoutant de la farine de Sarrazin (blé noir). Ok, c'est plus des chapatis, mais c'est très bon !

etoile 15/07/2013 01:31

Bonjour, Pankaj

Félicitations pour votre blog !C'est très intéressant.

Pour le chapati, pouvez-vous préciser, svp :

- "100g de farine complète" : c’est de la farine de blé Type 110 ?

-"20g farine de blé" : c’est la farine de blé Type T 55 ou T 65 ?

Merci de me répondre !

Haut de page